Notre projet d'établissement s'inscrit dans le projet éducatif et pédagogique communal de Woluwe-Saint-Lambert.

 

En sa séance du 17 décembre 2007, le Conseil communal a approuvé les projets d’établissement des écoles fondamentales communales conformément au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

 

L’ensemble des projets d’établissement s’articulent sur le projet de réseau et sur le « projet pédagogique et éducatif communal ».

 

 

Pour rappel, celui-ci est libellé comme suit :

 

 

- L’école communale de Woluwe-Saint-Lambert se veut un lieu d’éducation et d’enseignement de qualité pour un enfant citoyen de sa commune, de son pays, de l’Europe et du monde.

 

 

- Pour chaque enfant, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert vise l’épanouissement de la personnalité, la participation à la démocratie et à la vie socio-économique.  Elle s’inscrit donc ainsi dans la perspective définie en trois axes par le Conseil de l’Éducation et de la Formation, perspective reprise par le Décret du 14 mars 1995 relatif à la Promotion de l’École de la Réussite.

 

 

- En tant qu’École de la RéussiteÉcole de Qualité, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert se pose en « organisation apprenante », communauté éducative au sein de laquelle toutes les composantes entament une démarche de valorisation permanente des ressources humaines notamment par le biais de la formation continuée et au travers des classes de dépaysement et de découverte, moments privilégiés de rencontres avec les populations d’autres régions.

 

 

- Attentive à son efficacité sociale, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert met en œuvre une pédagogie fonctionnelle, participative et appropriative.  Elle veille également à prévenir les déficits d’apprentissage par une pédagogie proactive qui envisage les modalités d’évaluation des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et leur perfectionnement continu.

 


L’école communale de Woluwe-Saint-Lambert adhère à la « Charte de l’Enseignement Officiel » et au contenu du Décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement.

 

Les projets d’établissement participent à l’actualisation des buts et des objectifs découlant de la mission de l’éducation (Décret Mission) en mettant en place un régime et des approches pédagogiques qui visent le développement global de l’enfant.

 

 

Le renouvellement de l’école primaire suppose le passage d’une pédagogie centrée sur l’enseignement à une pédagogie centrée sur l’apprentissage.

 

 

L’école fondamentale va de la maternelle à la 6e année primaire.

 

 

Avec l’appui du Pouvoir organisateur, de la Communauté éducative et de la famille, l’école fondamentale assure la base de l’apprentissage et amène l’enfant à développer des habiletés, des connaissances et des attitudes qui lui permettront d’évoluer avec succès au sein de la société du 21e siècle.

 

 

Le renouvellement scolaire, traduit au travers des projets d’établissement, s’articule sur les Socles de compétences, les programmes d’études pour l’enseignement maternel et primaire et sont d’application pour l’ensemble de la Communauté française.

 

 

La fédération Wallonie-Bruxelles est responsable de l’élaboration des Socles des compétences.  Les inspections cantonales s’assurent de leur mise en œuvre et les certifient (C.E.B.).

 

 

La Commune de Woluwe-Saint-Lambert est particulièrement attentive à l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être afin de préparer l’enfant aux études ultérieures et aux exigences de la société.

 

Sur base des Socles et des programmes d’études, les enseignants planifient leur enseignement et les apprentissages des élèves, évaluent régulièrement les progrès des élèves et, enfin, font rapport aux parents et aux élèves (évaluations et bulletins).

 

Nos écoles communales ancrent les matières de base par des apprentissages variés pour que l’enfant élargisse sa compréhension du monde et acquière des outils qui lui permettent d’apprendre, toute sa vie durant.

 

Logo commune

 

 

 

 

Notre projet en

 

4 axes essentiels

 

Comment aider nos enfants à grandir dans une société de plus en plus complexe tout en intégrant nos valeurs aux diverses matières du programme? Lorsque vous décidez d'inscrire votre enfant à l'Ecole Parc Schuman, vous faites un choix qui implique votre adhésion au projet d'établissement. Les élèves, acteurs de demain, peuvent prétendre à une vie saine dans un environnement sain; c'est aussi notre volonté de leur transmettre des valeurs de respect, de responsabilité, d'autonomie et de tolérance auxquelles nous croyons fermement. Nous n'entendons pas changer le monde, mais y participer en ayant conscience que nos actes impliquent notre responsabilité et en espérant avoir un impact positif sur lui.

 

Notre environnement

 

Il suffit de voir, de lire, de suivre les actualités pour comprendre que le monde souffre: inondations, sécheresse, fonte des glaciers, espèces disparues ou menacées, etc. Il ne faut pas se voiler la face: nous consommons plus que nous n'en avons besoin.

 

Résultat: un monde déséquilibré dont certaines populations seront bientôt parmi les premiers réfugiés climatiques. A notre échelle, nous voulons sensibiliser les élèves à ces problématiques.

 

Des débats, des projets, un potager, une consommation adaptée, autant de manières de comprendre son milieu et comment y vivre avec une empreinte écologique la plus faible possible.

 

La santé de nos enfants

 

Il va de soi pour notre équipe qu'un enfant ne peut apprendre que s’il se sent bien dans son corps et son esprit. Or notre vie est de plus en plus complexe. Gagner du temps est devenu un objectif. On court le matin, le soir. Cela provoque chez vos enfants du stress, des difficultés de concentration... .

 

Une alimentation saine, une hygiène correcte, un lieu de parole, voici quelques-unes de nos actions pour mettre votre enfant dans des conditions d'apprentissage adéquates.

 

Nous voulons aussi que les enfants s'épanouissent dans leur corps. Nous mettons en place des activités sportives tout au long de leur scolarité.

 

 

Acteur de notre société

 

Comment vivre en société sans prendre le temps de se saluer? Comment rester ouvert aux autres cultures?

 

L'école est un microcosme, une micro société. Apprendre ensemble à gérer les conflits de manière non violente tout en sachant que la violence, l’agressivité et le manque de respect font partie de manière inhérente au monde qui constitue une des tâches que nous nous sommes assignées.

 

Pour y parvenir, nous avons mis en œuvre des démarches institutionnelles (conseil de classe, conseil d'école). Les enfants ont été amenés à élaborer des règles évolutives. Ils sont soumis à des sanctions en cas de non-respect. Ils ont aussi des droits auxquels ils peuvent prétendre à l'unique condition de remplir leurs devoirs.

 

Apprenons la solidarité!

 

Dans un contexte mondial difficile, nous considérons qu'à notre mesure en favorisant des projets de solidarité, nous voulons amener les enfants à croire en ce modèle.

 

Pour ne pas nous disperser, nous nous sommes attachés à deux idées: aider des enfants et des personnes du troisième âge.

 

Le premier est un partenariat avec des parents haïtiens de l'école qui nous permet d'aider des enfants orphelins du séisme.

 

Le deuxième est un partenariat avec plusieurs homes pour personnes âgées. Nous travaillons sur l'intergénérationnel. Beaucoup d'enfants ont aujourd'hui perdu ce lien avec des personnes âgées, grand-père, grand- mère.

 

 

 

 

 

 

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Pour nous contacter :

90 Rue de l'Athénée Royal

1200 Woluwe - Saint - Lambert

 

 

Inscriptions - renseignements élèves : Tel: 02/761.76.61

 

Renseignements généraux : Tel: 02/761.76.62

 

Comptabilité/décommandes repas : Tel: 02/761.76.63

 

 

 

Service d'accueil (avant 8h ou après 15h30) : 02/761.76.65

 

 

Courriel : ecole.parcschuman@woluwe1200.be