Dans les années 1950, le terrain sur lequel l’école se situe était une carrière exploitée. Les camions y avaient accès par un chemin (commençant en face de l’avenue Jacques Brel qui n’existait pas encore). Cette carrière était l’endroit rêvé pour les enfants des alentours qui venaient y jouer ou chercher des têtards, des  tritons, des fossiles…

 

A l’emplacement des deux réfectoires et des classes de 4èmes, de 5èmes et de 6èmes, il y avait des hauts talus de sable. On y trouvait aussi devant les peupliers, un chemin que les habitants du quartier ont pu emprunter  bien longtemps après tous les autres travaux.

 

Quand la carrière a arrêté ses activités, des camions poubelles venaient y déverser leurs contenus. Ce terrain est donc tout simplement devenu …un dépotoir ! Imaginez les odeurs désagréables en été ! Plus tard, tout a été rebouché et transformé en champs de trèfles et d’autres cultures. Puis, on a construit des buildings et la commune a voulu y implanter une école pour tous ces nouveaux habitants.

 

La construction de l’école aurait débuté durant l’année scolaire 1965-1966, il y a 50 ans ! En 1968, une classe maternelle comptant les 3 niveaux d’âges fut ouverte et assurée par Madame Lecerf mais l’école était encore rattachée administrativement  à l’école Parc Malou. En 1970, une deuxième classe maternelle fut ouverte et c’est alors Madame Van Assche qui commença sa carrière. (Merci à elle d’avoir retrouvé tous les renseignements que voici.) Le troisième local servait de réfectoire et l’on construisit le bâtiment de la direction. En 1972, on ouvrit la première classe primaire. Ensuite, chaque année une autre classe s’est ouverte pour arriver à 3 maternelles et 6 primaires. Enfin, la salle de gymnastique et l’école de la Charmille furent construites.

 

En 1974, l’école est devenue indépendante et notre premier directeur s’appelait Monsieur Couvet, celui-ci habitait d’ailleurs dans le quartier. L’école a continué à s’agrandir et dans les années 1980, arrivèrent les réfectoires et les classes des grands de primaire. A partir de 1983, d’autres directions se sont succédé : Madame Dezaire, Madame Coppens, Monsieur Moussebois, Madame Repjuk et aujourd’hui, Madame Nihant.

 

Actuellement, l’école compte 8 classes maternelles, 12 classes primaires et tout ce petit monde devra bientôt déménager en attendant la suite de nos aventures … et la reconstruction d’une nouvelle école Parc Schuman, plus belle que jamais !

 

Pour nous contacter :

90 Rue de l'Athénée Royal

1200 Woluwe - Saint - Lambert

 

 

Inscriptions - renseignements élèves : Tel: 02/761.76.61

 

Renseignements généraux : Tel: 02/761.76.62

 

Comptabilité/décommandes repas : Tel: 02/761.76.63

 

 

 

Service d'accueil (avant 8h ou après 15h30) : 02/761.76.65

 

 

Courriel : ecole.parcschuman@woluwe1200.be